Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:31

NON A L EURO ESPOIRS EN ISRAELBoycot euro israel

Pourquoi refuser qu'Israël organise l'euro Espoirs ?

Pour nous, il est impensable qu'Israël ait l'honneur de recevoir une compétition européenne alors que des sportifs palestiniens sont tués ou emprisonnés, que des stades et des infrastructures sportives palestiniennes sont bombardées, tuant leurs occupants, enfants compris. L'uefa qui affiche des valeurs progressites en façade ne peut fermer les yeux sur le caractère raciste et colonial de l'état d'Israël. Un pays qui viole délibérément la charte sportive ne peut recevoir cette compétition !  

 

Des footballeurs emprisonnés ?

sarsak.jpgLe cas le plus emblématique est celui de Mahmoud Sarsak, membre de l'équipe nationale palestinienne qui a passé 3 ans en prison, sans jugement ni procès, après avoir été kidnappé par l'armée israélienne.

Sa carrière est sans doute définitivement brisée après trois années d'emprisonnement et de tortures ainsi qu'une longue grève de la faim (92 jours) qui laissera des séquelles sur sa santé.

"J'ai été kidnappé, puis interrogé pendant 35 jours, à raconté Mahmoud a sa sortie de prison en juillet 2012. j'ai subi un interrogatoire violent et la torture. ils m'ont collé une étiquette de "combattant illégal" mais la seule raison pour laquelle j'ai été détenu, c'est que je suis un footballeur palestinien et que j'ai voyagé à l'étranger pour représenter mon pays, ce qui fait que mon drapeau est déployé dans des événements internationaux.

A l'intérieur de la prison, les forces d'occupation ont volé ma vie. Elles se sont appropriées ce qui aurait été le sommet de ma carrière sportive. J'ai été déplacé entre 9 prisons différentes. Dans la dernière j'ai passé tout mon temps en isolement. Je n'avais aucun contact avec ma famille et je n'avais le droit qu'à une lettre tous les 7 mois.

Je serais mort sans la mobilisation des palestiniens, et d'hommes et de femmes de nombreux pays qui ont obtenu que Joseph Blatter, président de la FIFA intervienne auprès d'Israël pour que je sois relaché.".

Mahmoud n'est pas le seul à subir ces traitements, on pourrait en citer des milliers. Depuis février 2012, c'est le cas du gardien de but de l'équipe nationale palestinienne, Omar Rouis, 23 ans et de Mohammed Nemer, 22 ans emprisonnés en Israel sans procès ni jugement.

Les dirigeants Israeliens ne supportent plus que les palestiniens puissent continuer à faire du sport et veulent empêcher toute aspiration nationale palestinienne. Pas question de laisser des sportifs représenter les couleurs de la palestine puisqu'Israel ne veut pas entendre parler de la palestine et s'efforce depuis plus de 60 ans à les rayer de la carte.

Les interdictions de se rendre à l'étranger, les check-points et barrages israëliens en Palestine permettent à Israël de nier le sport et les athlètes palestiniennes. Quand des joueurs réussissent à sortir du territoire, ils ont emprisonnés ou victime de vengance. Ziad Al Kourd, joueur de l'équipe nationale a trouvé sa maison démolie par l'armée après qu'il se soit rendu aux éliminatoires de la coupe du monde.

 

Des stades détruits ?

Le 10 novembre 2012, l'armée Israelienne a bombardé un terrain de sport à Gaza, provoquant la mort d'enfants qui jouaient au football. En 2006, c'est le stade de Gaza qui a été détruit par des bombardements.

 

Du racisme ? 

En Israël, le racisme gangrène le monde sportif et tout particulièrementhttp://img.over-blog.com/230x230/4/02/18/32/uefa-racism.jpg celui du Football. "Mort aux arabes" n'est pas seulement lancé par des supporters d'extrème droite mais est devenu une banalité dans les stades. Ainsi, le grand footballeur palestinien d'Israël Abbas Suan subit de multiples insultes racistes et échappe en 2005 de peu à une bande de supporters du Beitar Jérusalem décidés à le passer à tabac. Le Beitar Jérusalem c'est ce club, entrainé il y a peu par le Français Luis Fernandez, qui s'interdit formellement de recruter des joueurs arabes. On trouve dans ce club des banderoles "Beitar pur pour toujours", ou encore "Aucun arabe ne marchera ici". Est ce normal que ce club reçoive des matchs de l'UEFA ?

 

Il faut agir !

Malheureusement, les exemples et arguments sont nombreux, les prises de positions aussi ! Cantona à par exemple affirmé qu'"il est temps de mettre fin à l'impunité d'Israel et d'insister sur les mêmes critères d'égalité, de justice, et de respect de la législation internationale que nous exigeons des autres état". Il est signataire, avec Anelka, Kanouté, Niang, Abou Diaby, Jérémy Ménez, Yohan Cabaye, Alou Diarra, Rod Fanni, Steve Mandanda, Didier Drogba, Eden Hazard, Nkoulou, Sissoko, Gignac, Letallec et d'autres d'une pétition contre la tenue de cette coupe en Israel.

" Nous sommes choqués de voir que certains politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l'Euro en Ukraine en raison des violations des droits de l'homme, se taisent quand Israel est censé accueillir la coupe européenne de football des moins de 21 ans en 2013. Le Racisme, les violations des droits de l'homme et du droit international sont monnaie courante dans ce pays. Il y a dans les prisons israelliennes plus de 4 000 prisonniers politiques palestiniens dont plus de 300 détenus administratifs détenus sans procès ni accusations."

 

La ségrégation et l’oppression n’ont pas leur place dans le football, la tenue en Israël d'un tournoi aussi prestigieux n’est pas permise ! L’histoire a montré, du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, que le boycott sportif était une arme non violente pour combattre le racisme et les injustices : la Fédération Sud-Africaine avait ainsi été exclue de la FIFA en 1976. Agissons !

 

israel-boycot.jpg

 

Retrouvez le Spartak dans le hall du batiment B de Lille 3 Jeudi 11 Avril de 12h à 14h pour signer la pétition !

Retrouvez aussi Mahmoud Sarsak à Douai jeudi après midi !

 

et le site de campagne carton rouge pour l'apartheid israëlien

Partager cet article
Repost0

commentaires