Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 14:26

israel-euro.jpg

 

Il y a quelques mois que la campagne contre l'organisation d'un Euro Espoir en Israël bat son plein. (voir article ici)

Une manifestation avait notamment lieu ce Vendredi au siège de l'UEFA en Suisse pour y déposer une pétition protestant contre l'organisation de cet euro qui récompense l'Etat Israëlien pour des actions contraires aux valeurs sportives.

Si selon Michel Platini "l'UEFA ne peut tenir la fédération israélienne responsable de la situation politique dans la région" nous tenons à lui rappeller qu'il est idéaliste d'instaurer une séparation entre la politique et le Sport.

L'action raciste de l'Etat israëlien, la colonisation et la guerre touchent tout le monde y compris les sportifs : destructions de stades et d'infrastructures sportives, enfermement de joueurs professionnels Palestiniens pour délit d'opinion, sans chef d'inculpation ni date de procès, parfois depuis de très longues années. En outre, trois des terrains de foot où doit se dérouler le championnat sont des anciens villages palestiniens rasés par l'occupant.

Pas plus tard qu'hier soir, des supporters du Beitar Jérusalem ont scandé des slogans racistes tels que "Aucune arabe ne marchera ici", agitant des banderoles "Beitar pur pour toujours" suite au projet de recrutement de deux joueurs musulmans.   

 

Face au racisme et à la guerre, il n'est pas possible de fermer les yeux. Ne pas condamner, c'est être complice !

uefa-racism.jpgAu delà des discours, L'UEFA doit passer aux actes.

Partager cet article
Repost0

commentaires