Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 11:55

rino della negra

C'était il y a 69 ans. Les Francs tireurs partisans de la MOI étaient exécutés le 21 février 1944 au Mont Valérien par les Nazis. 69 ans après, nous nous associons à tout ceux qui font vivre la mémoire de ces combattants de la liberté.

L'hommage à ces militants est nécessaire pour ne jamais oublier que que les grandes familles industrielles de notre pays qui multiplient actuellement les plans sociaux pour continuer de s'enrichir (Peugeot, Renault et les 8000 SMIC touchés par son PDG Carlos Ghosn qui se permet d'envisager de détruire 7500 emplois supplémentaires, etc..) sont les mêmes qui il y a 70 ans clamaient haut et fort "mieux vaut hitler, que le front populaire!"

Il faut retenir la leçon : le grand patronat est prêt à tout quand son pouvoir et ses richesses sont mis en danger, y compris à recourir au fascisme !

C'est en ce sens que le Spartak Lillois s'engage à faire la promotion des valeurs de solidarité et d'émancipation et à lutter dans le football comme dans la société contre le racisme et le fascisme !

Parmis les membres de la FTP assasinés le 21 février 44 se trouvait Rino Della Negra, jeune ouvrier communiste originaire du Nord Pas de Calais qui avait évolué comme footballeur dans le mythique club du Red Star.

Le collectif Red Star Bauer est d'ailleurs à l'initiative d'une grande journée d'hommage aux FTP et à Rino qui aura lieu ce samedi au stade Bauer.

 


 

Le Collectif Red Star Bauer a le plaisir de vous inviter à la Journée d’hommage à Rino Della Negra, "Une Etoile rouge ne meurt jamais" qui aura lieu leSamedi 23 février à partir de 14 h au Stade Bauer.

Evénement co-organisé par :
- le Collectif Red Star Bauer,
- l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), section Saint Ouen et Seine-Saint-Denis,
- l’Union Nationale des Combattants (UNC)
- le Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen,
- la Mission Générale d’Insertion (MGI) de l’Education Nationale.


Au programme : interventions de Résistants, slams de lycéens du Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, fleurissement de la plaque hommage à Rino Della Negra et match de football en l’honneur de Rino Della Negra. Entrée gratuite.

Événements :

 - Diffusion du film « L’Armée du Crime », de Robert Guédiguian, à L’ESPACE 1789, 2-4, rue Alexandre Bachelet, Saint Ouen, le dimanche 17 février, à 16 H 30
Prix des places : Plein tarif : 6 euros, Demi-tarif et adhérents du Collectif Red Star Bauer : 4,50 euros, adhérents de l'espace 1789 : 4 euros.

- Journée commémorative « Une Etoile rouge ne meurt jamais », en hommage à Rino Della Negra, le Samedi 23 février, au STADE BAUER (entrée libre et gratuite) :
14 h 00, conférence :  « Rino Della Negra, le Groupe Manouchian et la Résistance à Saint Ouen » (Club House du Stade Bauer).
Interventions de :
Mme Inès TONSI, ancien agent de liaison de Rino Della Negra,
M. René MATEO, membre du Bureau de l’Association nationale des Ancien combattants de la Résistance (ANACR), section départementale 93,
M. Jacques BRUNET, membre du Bureau de l’Association nationale des Ancien combattants de la Résistance (ANACR), section Saint Ouen.
Interludes et questions : par les élèves du lycée Marcel CACHIN (Saint Ouen)
16 h 20, environ : Fleurissement de la plaque commémorative de Rino Della Negra(Parvis du Stade Bauer)
17 h 00 : Match amical, à la mémoire de Rino Della Negra.  (Terrain du Stade Bauer)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spartak Lillois - dans Activité militante
commenter cet article

commentaires