Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 21:58

Pas d'entrainement ce mercredi pour le Spartak, du moins pas sur le terrain de foot. Mais sur le terrain des luttes sociales les joueurs enchainent manifestations, grèves, et actions coups de poing.

 

Pour autant le rendez vous de dimanche 24 est bien maintenu, 16heures à 4 cantons.

 

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/3/1/3/media_xl_923118.jpg

Dans les actualités du Spartak on retrouve aussi une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est qu'il faut taire le score de dimanche dernier par respect pour nos adversaires. (et aussi parce qu'on avait pas assez de doigt pour compter tout nos buts!) mais c'est bien une performance énorme que nous avons réalisée.

Pour autant, cette performance aura laissée des traces, notamment sur la cheville de notre camarade Yordan. Trois semaines d'absences pour lui suite à sa blessure, bon rétablissement !!


 


 

Et en ces temps de mouvement social important, nous relayons un appel  à la mobilisation de la FSGT.

Oui à l’émancipation par le sport, oui à la retraite à 60 ans !

En reculant le droit à la retraite de deux ans, le gouvernement http://www.fsgt.org/IMG/bando_fsgt1_01.jpgaccentue les inégalités et sacrifie deux années de temps libéré pour préserver sa santé, s’épanouir et s’émanciper, notamment dans le cadre d’une association sportive.

Alors que le gouvernement justifie sa réforme par l’allongement de la durée de vie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie une étude sur l’espérance de vie en bonne santé qui serait en moyenne de 63 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes. Les hommes de 50 ans qui ont une profession qualifiée peuvent espérer vivre 23 ans en bonne santé, contre un peu moins de 14 ans pour les ouvriers. Cet écart est de 9 ans entre les femmes les plus qualifiées et les ouvrières.

La rentrée 2010 est difficile pour un grand nombre de foyers. La précarité, le chômage, le stress, des services publics de l’éducation et de la santé à l’agonie, une vie sociale fragilisée pour des milliers de familles, accentuent les inégalités, notamment en matière d’accès aux loisirs et aux activités culturelles et sportives.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail veut rappeler que tout au long de la vie, la pratique physique et sportive est un droit. Elle peut être porteuse d’éducation, de bien-être et de solidarité. De nombreuses expériences de sections sportives pour les plus de 60 ans attestent de la valeur inestimable d’une émancipation à travers la vie associative, la multiactivité et le bénévolat. Le besoin de préserver sa santé et son autonomie physique le plus longtemps, l’envie de partager des projets qui dépassent la seule activité physique ou encore le souhait de transmettre aux plus jeunes, les motivations sont nombreuses et essentielles au bien vieillir.

En décembre 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la Présidence de la République, nous promettait : « Le bénévolat doit être récompensé…je souhaite que dix ans de bénévolat donnent droit à une année de cotisation pour la retraite ». Les réformes sont à l’opposé des promesses. Les retraités constituent pourtant une part considérable des bénévoles sans qui les associations sportives n’auraient pas la même vitalité. Face à une marchandisation accrue du sport et sans reconnaissance de l’Etat, ils consacrent leur expérience, leur temps et leur argent à une conception associative, solidaire et intergénérationnelle du temps libéré.

La FSGT revendique le maintien du droit à la retraite à 60 ans, pour le respect, la dignité de chacun et l’égalité républicaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Spartak Lillois - dans Activité militante
commenter cet article

commentaires