Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 15:42

derby-.jpg

Le match aura lieu Terrain St Hélène, 1 rue constantine

59350 St Andre Lez Lille


Le SPARTAK LILLOIS aura besoin de ses supporters nombreux et motivés !

 

 


 

Un peu d'histoire !!

 

Le spartak moscou, grand club européen actuel fêtera l'année prochaine ses 90 ans. Le club surnomé en russe "Narodnaya Komanda" (l'équipe du peuple) a été créé par les syndicalistes soviétiques pour contrecarrer l'influence du Dynamo Moscou, club géré par la police et du CSKA Moscou qui était le club de l'armée.

Le MKC (Le cercle Sportif de Moscou)

L'histoire du club commence par la création du «MKC» de Moscou. C’est en 1922 qu’un nouveau club ouvrier, pouvant réunir les sportifs vivant dans les quartiers de Moscou de «Karsnaya Presnya» et de ses environs est crée. L’un des précurseurs de l’idée se nomme Ivan Artemiev. Plusieurs footballeurs connus à cette époque, tels que les frères Starostin ou Prokofiev se joignent au projet.

Le premier match amical disputé par cette nouvelle équipe remonte au 18 avril 1922 contre le «ZKC» de Moscou, alors 6 fois champion de la capitale russe. La rencontre se termine sur le score de 3-2 pour le «ZKC». La première rencontre officielle du «MKC» se déroule le 23 avril 1922 durant la «Coupe de l'Ouverture». Le «MKC», de nouveau opposé au «ZKC», remporte cette fois-ci la rencontre sur le score de 5:1.

Du MKC au Promkooperatsiya

En 1923, le MKC, ainsi que son terrain passent sous la gestion du comité de district du Komsomol (Jeunesse Communiste) de «Krasnopresn». En même temps, le club reçoit un nouveau nom – «Krasnaya Presnya» et obtient les titres de champion de Moscou en 1923 et 1924. Le stade «Krasnaya Presnya», entièrement reconstruit, ouvre ses portes le 20 juillet 1924. Les débuts internationaux du club ont lieu le 8 août.

En 1926, l'équipe prend le nom de «Pisheviki», que l’on peut traduire par «Les Ouvriers Agricoles». L'équipe emménage alors dans un nouveau stade, le stade du nom de «l'Union des Ouvriers Agricoles de Tomsk», construit en juillet 1926.

En 1931, le syndicat des Ouvriers Agricoles prend fin. Le club change de nouveau de nom et prend celui de «Promkooperatsiya».

Les années 1932-1933 sont les années les plus énigmatiques du club avant l’ère du «Spartak». La presse se préoccupe en effet très peu du sport dans ces années encrées entre les deux guerres mondiales.

C'est pourquoi il est très difficile de juger les nombreux départ de joueurs clés du «Promkooperatsiya» au «Ducat», qui ont mis en péril la santé du club. La manufacture de tabac «Ducat» était l’une des plus grandes entreprises de Moscou. Celle-ci investissait considérablement dans le sport. L'équipe de football de cette fabrique est apparue en 1926. En 1932-1933 le «Ducat» était au sommet de son art, mais à partir de 1934, le club est tombé dans les profondeurs du classement. Le «Ducat» et «Prokooperatsiya» étaient deux clubs détenus par le même propriétaire, l'Union des Ouvriers Agricoles, ce qui peut expliquer ces transferts de joueurs.

Le Spartak à l’époque soviétique

La création de la communauté sportive du Spartak a lieu le 22 septembre 1934. Le 14 novembre suivant, le club «Prokooperatsiya» prend le nom de «Spartak». La décision définitive concernant la création du «Spartak» est acceptée le 28 janvier 1935. Fidèle à son histoire, le premier match du Spartak se déroule sur le même stade qu’en 1922. Le Spartak surclasse alors en match amical le club de «Triokhgorka» sur le score sans appel de 7:1.

Une semaine plus tard, le 19 avril, les instances de l’époque ratifient le statut et la position du club (le statut de la société, l'emblème et la couleur du maillot : rouge avec une ligne blanche sur la poitrine). Le club reçoit alors la base de « Tarasovka », où se déroule le premier match amical du Spartak le 18 juillet de la même année. Toute la structure du club prend le nom «d'école Centrale de football Spartak».

Nikolay Petrovich Starostin est désigné au poste d’entraineur de l’équipe dès 1934. L’emblème et le nom du Spartak de Moscou sont inventés par cette même personne, le père-fondateur du Spartak, Nikolay Starostin.

Son frère Andrey Starostin nous raconte l’histoire de la création du club :

«Le nom du Spartak est apparu soudainement après de longs débats. Mon frère aperçut le livre de Djovanioli et se souvint du héros de cet ouvrage, un gladiateur qui possédait toutes les qualités que doit posséder un sportif moderne. Ce nom mis tout le monde d’accord – le Spartak est né.» 

 

Le Spartak Moscou rend donc hommage a spartacus, gladiateur thrace qui fut le chef de la plus grande des révoltes d'esclaves contre Rome (en 71 Avant JC). Pendant deux ans, il réussit à tenir en échec la puissante armée romaine.

 

Aujourd'hui le SPARTAK LILLOIS reprend cet idéal de révolte et de liberté mis en oeuvre par Spartacus. Depuis un an nous faisons grandir une équipe atypique, s'inscrivant dans la tradition du football populaire et militant Nous refusons la déshumanisation du football et la hiérarchisation des clubs traditionnels. Non, le sport n'est pas une marchandise sans âme. Ainsi, le Spartak Lillois propose d'allier une pratique solidaire, ouverte et émancipatrice du football avec des valeurs de tolérance, et de fraternité, rejettant les valeurs de la haine, le repli sur soi et le racisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spartak Lillois - dans Les matchs de foot
commenter cet article

commentaires