Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 21:45

Du club de foot à l'association Omnisport !

 

L'AG du Spartak Lillois à réuni ce Mercredi 13/02 14 personnes.

 

L'ordre du jour est le suivant :

1 - Présentation de l'association et de son actualité.

2 - Débat sur l'organisation des activités sportives.

3 - Réellection d'un bureau et changement des statuts.

 

1 - Présentation du Spartak Lillois, association sportive militante qui entre dans sa troisième année. Retour sur la première année de football sauvage, l'année de football fédéral, l'année actuelle.

Explication des valeurs à l'origine du club : émancipation, ouverture à tous, solidarité, antiracisme. Et l'idée de faire du club un lieu de socialisation où chacun pratique du sport dans la bonne humeur mais aussi un acteur capable d'agir sur le monde extérieur et de se mobiliser pour plusieurs causes.

L'actualité de l'association c'est que plusieurs membres ont lancés des dynamiques sur d'autres sports que le foot. Ainsi, "les foulées Spartakistes" ont vu le jour sous l'impulsion de Thomas pour permettre de pratiquer la course à pied et "La Noyade Spartakiste" est en constitution pour pratiquer la natation.

 

2 - Débat sur l'organisation des activités.

 

Les Foulées Spatakistes :

Recherche d'un créneau régulier: Suite à non possibilité de concilier les horaires de Thomas et Clément qui sont les coureurs les plus réguliers et les plus aptes à partager leur expérience au groupe pour nous faire progresser, il est donc proposé 2 rendez-vous hebdomadaire à des horaires différents. Le Jeudi vers 19h30 et le Vendredi vers 17h30.

La possibilité de faire des groupes de niveau a été envisagée. Ainsi, il est fort probable de voir, lors d'un mémé rdv, deux groupes prendre des "chemins différents". Sachez cependant, qu'il semblerait que le créneau de Jeudi soit plus "soft".

Enfin, la possibilité de courir autour d'un stade a été émise afin que chacun puisse laisser libre recours à ses foulées. (Discussion sans suite).

 

La Noyade Spartakistes :

Un groupe de 9 personnes se dégage pour se noyer en attente d'autres manifestations
Nous sommes partis sur un entraînement par semaine, avec la recherche d'un créneau régulier. Il se dégage l'idée de faire cela le mardi et le mercredi en fin d'après midi en alternance. (17h-19h)

Ensuite le lieu des entraînements n'a pas été choisi. S'offre alors à nous: Marx dormoy (lille); Babylone (villeneuve d'ascq- non proche d'un métro); Croix; Mons en baroeul ( réouverture courant mars ); Fives.

 

Spartak Lillois (Foot) :

Une demande va être faite au plus vite en mairie pour avoir deux créneaux la saison prochaine. Un le lundi pour participer au championnat foot loisir, un en milieu de semaine pour s’entraîner.

La volonté se matérialise dans le groupe pour continuer les matchs amicaux.

Débat sur la forme que doit prendre le rendez vous du lundi soir, certains préférant faire des ateliers, d'autres jouer majoritairement des matchs entre nous. Il semble qu'un terrain d'entente est possible entre un ou deux ateliers en début d’entraînement et un match sur la majeure partie du temps.

Volonté d'organiser un tournoi de foot entre avril et juin. Idée de mettre une connotation politique à ce dernier. En plus de mettre en avant les valeurs de l'association (émancipation et socialisation par le sport), l'idée reste à préciser entre un tournoi de solidarité avec le secours populaire ou un tournoi en solidarité avec les usines et entreprises en lutte contre les plans sociaux et l'austérité. (qui semble matériellement compliqué a mettre en place pour une première fois)

Un groupe de personnes est créé pour s'occuper spécifiquement de cette question, monter le projet et contacter au plus vite la mairie pour trouver un terrain et une date.

 

Et aussi :

proposition de pratiquer le vélo en groupe, remis à plus tard par manque d'engouement collectif et de perspectives concrètes pour l'instant.

Proposition de pratiquer le basket le dimanche matin sur un terrain près du Splendid. Baptiste serait le référent pour impulser cette dynamique.

Idée de continuer à massifier les groupes en trouvant des bonnes volontés pour pratiquer le sport dans la bonne humeur. Possibilité de mettre en avant le caractère omnisports dans un tract ou un flyer.

 

3 - Réellection d'un bureau et changement des statuts.

 

Élection d'un nouveau bureau.

L'ensemble des membres actuels du bureau démissionne. Matthieu ne souhaite plus endosser le rôle de trésorier qu'il a depuis la création de l'association. L'assemblée générale le remercie pour le travail fourni.

Un appel est lancé pour des candidatures.

Ben se porte volontaire pour continuer à être président. Matthieu se porte volontaire pour un poste de vice président.

Yordan se porte volontaire pour être trésorier tout comme Emma qui l'épaulera dans cette tâche.

Baptiste et Thomas se portent volontaire pour assumer le rôle de secrétaire.

L'assemblée Générale accepte toutes ces candidatures. Le bureau du Spartak est désormais élargi à 6 personnes ce qui permettra de travailler plus efficacement et plus collectivement.

Yordan ramasse les cotisations.

 

Changements de statuts.

Pour être en adéquation avec le caractère omnisports de l'association qui s'affirme, l'article objet est modifié.

 

Cette association a pour but de promouvoir le football parmis toutes les populations désireuses de prendre du bon temps et de faire du sport sans contrainte financière ou administrative. Le Spartak Lillois est une association composée de plusieurs groupes pratiquant le football sous différentes formes, que ce soit dans une forme auto-organisée ou compétitive dans le cadre d'un championnat fédéral. Le Spartak Lillois se veut être un club d'éducation populaire militant pour un football solidaire et populaire, accessible à tous et étant vecteur d'émancipation.

 

L'association a pour but de promouvoir la pratique d'activités physiques parmis toutes les populations désireuses de prendre du bon temps et de faire du sport sans contraintes financière ou administrative. Le Spartak Lillois est une association omnisport qui réuni différents groupes, pratiquant différents sports, dans différents cadres.

Le spartak Lillois est une association militante, accessible à tous ceux qui veulent pratiquer un sport et faire la promotion des valeurs de solidarité et d'antiracisme dans un objectif d'émancipation physique et intellectuelle.

 

IMG_20130213_192814.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Spartak Lillois - dans Actualité
commenter cet article

commentaires